Gabriel Goubet

réalisateur

www.gabrielgoubet.com
Gabriel Goubet / réalisateur / director

Y'a plus de super 8 ! (Too late for Super 8)
Tourné en Super 8 sonore devant
la Cathédrale de Strasbourg

Une histoire de dingue

L'idée consistait à tourner les quelques bobines de Super 8 Sonore que j'ai mis une dizaine d'années à récolter dans les brocantes ou dépot-vente du monde entier. Le Super 8 sonore ne se fabriquait plus depuis la fin des années 80, mais les caméras super 8 fonctionnant encore, je m'étais donc donné pour quête du Graal de trouver ces précieuses bobines de film sonore afin de pouvoir MOI AUSSI tourner en super 8 SONORE ... la classe ! Au final j'en dégoté 5 ou 6 ...

Le Festival Tourné Monté de Strasbourg de 99 (la première édition menée par Fouzi Louahem) fut une première occasion de me servir d'une de ces bobines pour le court métrage éponyme "Hommage au Super 8 sonore" - visible dans la rubrique "courts métrages en super 8" de ce site (si, si, dans le menu à gauche :-)). Les autres bobines ont donc ensuite dormi sagement dans mon frigo ... jusqu'à ce que... Kodak annonce la terrible nouvelle.... en 2006 ... La vente et le développement de la kodakrome s'arrête... Définitivement. A tout jamais. Le labo de Lausanne (Suisse), le dernier au monde à développer cette pellicule... allait DEFINITIVEMENT fermer ... un crève-coeur pour les super-huitistes du monde entier ...

Il était donc temps pour moi de griller ces dernières bobines et de les envoyer afin qu'elles ne restent pas inertes dans mon frigo... Tenez vous bien, le tournage s'est donc déroulé la veille de la date limite à partir de laquelle le laboaratoire Kodak de Lausanne (Suisse) ne développait plus définitivement la Kodakrome 40 Super 8 - et donc la Kodakrome 40 Super 8 sonore que j'avais mis temps de temps à rassembler.

J'ai donc appelé Gil (futur Gil Jogging, pour la légende) et Anne (Chabert, Cie Rosebonbon) pour qu'ils viennent participer à cette ultime prise de vue, leur disant qu'il s'agirait d'improviser quelque chose ensemble sur place. Ils ont eu le génie d'écrire et de composer la veille du tournage "Y'a plus de Super 8". Les grands esprits étaient faits pour se rencontrer !

Avec la complicité du chef opérateur Grégory Rodriguez inutile de vous dire que tout s'est bien passé... Dés le tournage terminé je suis allé à la Poste de la Cathédrale située sur la Place du même nom faire un colis pour le labo de Lausanne. D’après mon contact au laboratoire, mes bobines sonores furent parmi les dernières à être développées dans les salles noires du célèbre laboratoire... Bref, la boucle (de Super 8) était bouclée !